Livres

Restauration de livres

L’Atelier prend en charge la restauration des reliures et des corps d’ouvrages, de toutes les époques. Il est possible d’intervenir sur des reliures fabriquées à l’aide de matériaux très divers : cuir, parchemin, papier et textile (toile, velours…). L’Atelier réalise également des reliures de conservation, des conditionnements et des lutrins de présentation pour l’exposition des reliures.

Restauration du corps d'ouvrage

Les principales opérations pouvant être réalisées sur le corps d'ouvrage, en fonction des besoins, sont les suivantes : dépoussiérage et gommage de l'ensemble des pages, nettoyage des feuillets en bain, consolidations au papier japonais, comblements de lacunes, stabilisation des encres métallogalliques.

Restauration de la reliure

Le livre étant un objet d'usage, il est essentiel de consolider la reliure de manière à pouvoir continuer de consulter l'ouvrage. Il est possible d'intervenir sur la couture (consolidation ou réalisation d'une nouvelle couture à l'identique), sur l'apprêture (renfort pour permettre de protéger la couture à l'ouverture), de consolider les tranchefiles, les couvrures (refixage, comblement) et les plats (bois ou carton).

Reliure de conservation

Dans certains cas, les livres anciens nécessitent la réalisation de reliures de conservation : absence de reliure, remplacement d’une reliure sans valeur patrimoniale et dommageable pour le livre et sa consultation. Ces reliures sont réalisées en matériaux de conservation, dans des teintes neutres, avec ou sans collage en fonction des besoins. Elles permettent à l’ouvrage de retrouver une bonne ouvrabilité et de pouvoir le consulter dans de bonnes conditions, sans endommager le corps d’ouvrage.

Lutrin de présentation

Dans le cadre d’expositions de reliures, des lutrins de présentation sur-mesure, en matériaux de conservation, peuvent être réalisés. Ils permettent de garantir le respect d’un angle d’ouverture précis et de préserver ainsi l’état du livre pendant toute la durée de l’exposition.

Conditionnement

Afin de conserver l’ouvrage à l’abris de la poussière et de la lumière, l’Atelier propose des prestations de fabrication de conditionnements sur-mesure. Les matériaux de couverture peuvent être très variés (toile, papier, cuir…), en fonction des besoins.