Arts graphiques

ARTS GRAPHIQUES

La diversité des œuvres sur papier en fait une vrai richesse. Dessin au fusain, à l’encre, aquarelle, gouache, pastel, gravure en taille douce, estampes, papier peint, affiche, archives, … Toutes ces typologies d’œuvres subissent les altérations du temps et nécessitent parfois d’être restaurées pour pouvoir les consulter et les conserver le plus longtemps possible.

CONSTAT D’ETAT et DIAGNOSTIC

Avant tout traitement de conservation-restauration, l’œuvre que vous apporterez à l’atelier devra être soumise à un examen. Ce temps d’observation permettra de mieux comprendre la matérialité de l’œuvre. Qu’est-ce qui la compose (support, technique,…), ses altérations (empoussièrement, déchirures, plis, auréoles,…) et leurs causes (dégât des eaux, mauvais stockage,…).

ECHANGE et PROPOSITION DE TRAITEMENT

Une fois ce constat établi, nous pourrons échanger pour mieux cerner vos attentes en termes de conservation et d’esthétique. A la fin de cet échange nous vous proposerons via un devis les traitements qui nous paraitrons les plus adéquats tout en étant conformes à la déontologie des professionnels de la conservation-restauration.

TRAITEMENT DE CONSERVATION-RESTAURATION

Les traitements de conservation-restauration des arts graphiques balayent un large panel allant des interventions les plus minimalistes à des interventions plus poussées. En effectuant un veille technologique, par la lecture des dernières recherches et les retours d’expérience d’atelier, nous cherchons toujours à nous tenir à jour. Nous présenterons de façon non exhaustif certaines de ces opérations.

DEPOUSSIERAGE

Le dépoussiérage est la première étape directe sur l’œuvre. Elle permet de l’assainir et de lui rendre sa lisibilité. La technique de dépoussiérage choisi s’adapte au support papier, à la technique graphique et à son état de conservation.

NETTOYAGES AQUEUX

Les nettoyages aqueux permettent de stabiliser les altérations liées au vieillissement du papier (drainer les produits de dégradation, atténuer l’acidité en présence, réhydrater les fibres) et d’améliorer son aspect esthétique et sa lisibilité (homogénéisation de la couleur du papier, atténuation du jaunissement, atténuation des taches et auréoles).

CONSOLIDATION

La consolidation des zones de fragilité concerne le plus souvent des déchirures, mais parfois aussi des plis cassants, ou des zones épidermées ou avec peu de résistance mécanique. Leur consolidation permet de retrouver une stabilité structurelle mais aussi de rentre son unité à l’œuvre.

MISE A PLAT

La mise à plat s’effectue après tout traitement qui aurait apporter un peu d’humidité pour résorber les déformations engendrées. On réalise aussi ce traitement lorsqu’une œuvre est gondolée ou présente des déformations localisées qui altèrent la lisibilité et l’aspect esthétique de l’œuvre. Parfois, l’usage de certaines techniques, l’aquarelle par exemple, peut entrainer des gondolements du papier. Nous vous conseillerons alors de garder ces déformations qui sont le reflet du processus de création et ainsi préserver l’histoire de l’œuvre.

RETOUCHE

La retouche intervient à la fin des traitements lorsque des taches ou des usures dans la technique attachent trop le regard. Pour harmoniser l’ensemble, nous pouvons avoir recourt à de la retouche ponctuelle, contrôlée et réversible.