Les restauratrices
Alimatou Desbrière
Alimatou Desbrière est conservatrice-restauratrice du patrimoine spécialisée en œuvres sur papier. Elle est diplômée de l’Institut national du patrimoine et habilitée à travailler pour les Musées de France.
Son cursus et ses expériences professionnelles l’ont formée à la conservation curative et préventive, à la restauration d’œuvres variées de par leurs problématiques et leurs matériaux. Il peut s’agir aussi bien d’arts graphiques classiques tels que les dessins, les estampes, les peintures que d’objets ethnographiques comme des éventails ou des cerfs-volants.
Alimatou Desbrière s’est installée à Lyon en 2022 et travaille notamment en collaborant avec le Musée des Beaux-arts de Lyon, le musée des Confluences ou le musée des Tissus. Plus largement son cercle d’activité s’étend à la région Auvergne-Rhône-Alpes et la région parisienne (Centre Pompidou, Musée du Louvre).


Juliette Berli
Juliette Berli est restauratrice spécialisée en livres, arts graphiques et herbiers, diplômée de l’Institut national du patrimoine depuis septembre 2017. Pendant 4 ans elle a été salariée de l’Atelier Coralie Barbe à Paris au sein duquel elle a pu travailler à la restauration de nombreux ouvrages reliés et de documents graphiques issus d’institutions publiques (bibliothèques, archives, musées) et privées (fondations, maisons de luxe).
En parallèle, elle s’est spécialisée dans la conservation, la restauration et l’évaluation de collections d’herbiers, reliés ou en liasses, domaine qui nécessite d’associer à la fois des compétences en matière de restauration de livres et de spécimens botaniques. Depuis septembre 2021 elle exerce son activité professionnelle en tant que restauratrice indépendante à Lyon.