Objets en papier
La restauration d'objets en papier
Les objets réalisés en papier s’éloignent souvent des typologies « beaux-arts » et s’apparentent plus aux objets ethnographiques. Souvent en volume, avec des matières composites, le travail de conservation-restauration diffère. Pour cela les techniques et les outils utilisés doivent être adaptés. Il est primordial de prendre en compte l’histoire de ces objets, leurs traces d’usage. Les interventions se veulent plus minimalistes.


Les typologies
Ces objets peuvent être issus de collections très variées : objets d’art et de culture : masques, tuniques, papiers découpés, etc ; objets techniques : maquettes, globes terrestres et célestes, modèles anatomiques, etc ou encore objets de tradition populaire : boites d’emballage, jeux de société, abat-jour, etc.
Prudence et minimalisme
Il convient donc d’avoir une bonne compréhension de l’objet ainsi que la finalité de la restauration (quel sera le statut de l’objet après les interventions de conservation-restauration) avant tout traitement.


Les interventions
Les interventions proposées par l’atelier pour ces objets vont de l’étude, à la conservation-restauration (dépoussiérage, nettoyage, consolidation), au conditionnement et aux préconisations de conservation.